Fit Retail s’associe au CETI pour leur plateforme, « On Demand for Good », qui va révolutionner l’industrie du prêt-à-porter

le 29/04/2021 par Tom Charles

395 milliards d’euros*, c’est la perte liée au gaspillage de vêtements à l’échelle mondiale ces dernières années. Ce phénomène tend à s’accentuer avec la fermeture des magasins qui rende l’écoulement des stocks de plus en plus difficile pour les enseignes de Mode.

Après la création de la première plateforme de recyclage mécanique, Le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants), lance une plateforme dédiée à la performance de l’industrie textile et mode 4.0 : «ON DEMAND FOR GOOD». Cette plateforme a l’ambition de rendre possible la conception et la production à la demande.

Tout est dit dans le nom : «faire sur demande pour le meilleur». Ajuster les quantités et favoriser une fabrication intelligente qui aura beaucoup moins d’impact et de gaspillage sur notre planète.

Un projet qui nécessite du temps et un budget important : Trois ans de recherche et développement et deux millions d’euros d’investissements afin de parvenir à proposer une plateforme permettant à l’industrie textile 4.0 d’accélérer.

“On Demand for good” se composera de deux modules synchronisés :

  • « Design on demand » qui rassemblera le meilleur de la technologie pour concevoir intelligemment et virtuellement : logiciels d’analyse du marché, bibliothèques de tissus virtualisés, outils de conception en 3D. Ici, il ne s’agit pas juste de créer en 3D, il s’agit de sélectionner les modèles adéquats, de s’assurer de la demande et d’assurer la performance économique des entreprises.

  • « Production on demand » : un seul objectif, celui de permettre la production des collections en temps réel. Concrètement, depuis une market place, les entreprises pourront sélectionner les industriels ayant la capacité de répondre à leur besoin. Cette phase de production s’appuiera également sur un outil d’optimisation des coupes de tissus afin d’éviter toute perte inutile.

Vous l’aurez compris, ce projet ambitieux pousse le CETI à réunir plusieurs acteurs du digital afin d’optimiser au mieux sa chaîne de production : Des éditeurs de logiciels spécialistes du traitement de la Data, de la conception en 3D ou encore des systèmes de coupes automatiques.

Ce projet nécessite une vision 360° du processus de développement d’un produit et de la digitalisation de celui-ci. Fit Retail a donc été sélectionné pour sa double expertise afin d’accompagner le développement de cette plateforme « On demand for good » et réaliser les premiers « POC » « Proof of Concept ».

Fit Retail continue sa collaboration avec le CETI

La collaboration entre le CETI et Fit Retail ne date pas d’hier. Ensemble, ils ont pu mener avec succès un POC pour Petit Bateau dans leur projet de digitalisation des collections en 3D.

Partageant une ambition commune : celle de mettre l’innovation au service de l’industrie textile, c’est tout naturellement que le CETI et Fit Retail poursuivent leur collaboration sur ce projet : « On Demand for Good ».

« Ce projet est avant tout la concrétisation d’une collaboration que l’on avait déjà engagée et qui s’était très bien passée. Soutenir le CETI dans la création de « On demand for good » allait de soi pour notre équipe. » Philippe B.

Spécialiste de la transformation digitale pour le secteur de la Mode, le cabinet d’expertise, Fit Retail, va apporter son savoir-faire notamment sur la gestion du parcours de la donnée, la récupération et l’exploitation de celle-ci, la modélisation des produits en 3D et sur la création des interfaces entre chacune des solutions digitales qui seront impliquées dans le projet.

Au-delà de permettre d’accélérer la digitalisation du secteur, ce projet aura un impact positif sur le territoire national : en concentrant toutes les étapes de production sur le sol français, cela vient dynamiser l’emploi. Engagé depuis des années dans la création d’emploi** dans les Hauts-de-France, région particulièrement touchée par le chômage, Fit Retail a cœur de travailler sur des projets qui font sens.

« Travailler en confiance et contribuer à la valorisation de l’industrie textile dans la région des Hauts de France me semblent essentiels dans un contexte qui nous pousse à changer de paradigme. Les critères économiques ne sont plus les seuls à prendre en compte, il est impératif de considérer les aspects sociétaux et environnementaux ». PHILIPPE B.

(en photo: Philippe Blanchart-CEO Fit Retail et Pascal Denizart-CEO CETI)

La plateforme « On Demand for good » connait déjà ses premiers succès et de nombreux clients s’embarquent pour leurs premiers POC.

Leurs objectifs sont multiples, s’adapter e.n « temps réel » aux comportements du consommateur, produire localement et plus rapidement, avoir la possibilité de créer des petites séries ou des collections personnalisées et la plateforme permettra d’y répondre.

 

« L’ambition du CETI est d’être au service des acteurs de la filière mode et textile pour changer profondément de paradigme, pour allier la force de la création à la française et la compétitivité. »

Tout cela ne pourra se faire que par un écosystème complet, transparent, au plus juste des besoins des marques, qui répond aux enjeux de développement durable, plus essentiels que jamais et qui donne tout son sens et sa puissance au Made in France.

Fit Retail a cru en ce projet depuis le début et est aujourd’hui un partenaire clé dans sa réussite. » PASCAL DENIZART.

 

Opérationnelle dès juillet 2021, nous ne pouvons que vous inviter à suivre les actualités du CETI et Fit Retail pour rester informés de cette plateforme qui va révolutionner l’industrie Textile.

 

* Source : Mode, surconsommation et gaspillag textile – Noèmie

** Depuis des années, Fit Retail s’investit dans le programme Invest in Digital People qui permet de former des demandeurs d’emploi aux métiers de l’informatique afin de leur permettre de réintégrer le marché de l’emploi.

le 29/04/2021 par Tom Charles