Mode / Habillement & Accessoires : comment nous digitalisons l’information produit d’une filière ?

le 22/11/2018 par Sophie Lamerand

 

Aujourd’hui, avec l’arrivée du digital et des nouveaux circuits de vente, les entreprises se retrouvent confrontées à plusieurs défis, notamment ceux de la dématérialisation de l’information et de besoin croissant de garantir une information de qualité.

Pour aider la filière textile à mieux appréhender les enjeux de la fiche-produit, GS1 France travaille avec des acteurs du marché (fournisseurs, offreurs de solutions, distributeurs etc.) sur la modélisation d’une fiche-produit. Fit Retail a rejoint ce groupe de travail afin de partager son expérience acquise en collaborant avec de nombreux acteurs de la mode.

 

 

Pourquoi un groupe de travail ?

Nous avons décidé de concrétiser ce partenariat afin d’échanger et de mettre en commun les besoins de la filière autour de l’information produit, le but étant de standardiser les attributs. Cette démarche permettra également d’optimiser l’échange d’informations entre les marques, fabricants et distributeurs, mais aussi d’améliorer la qualité des données délivrées au consommateur final.

 

Quels sont les principaux enjeux ?

  • • Amélioration du time-to-market
  • • Gain en efficacité et productivité
  • • Réduction des litiges
  • • Amélioration de la satisfaction client
  • • Meilleure maîtrise de l’image de la marque
  • • Accès à de nouveaux marchés

 

En quoi consistent nos travaux ?

Nous avons commencé lors de la dernière réunion, à recenser les besoins et les données communes à tous les produits de la filière. Nous avons constaté qu’il était primordial d’avoir une taxonomie* et une sémantique communes afin de gagner en efficacité et en clarté.

Nos travaux concernent pour le moment le secteur de la mode Homme/Femme/Enfant et s’étendront par la suite aux secteurs de la lingerie, des sous-vêtements et des vêtements de sport. Dans un futur proche, tous les secteurs de la filière y compris chaussures et accessoires seront également concernés par ces changements.

Pour élaborer le Core model**, nous confrontons les données fournies par les différents contributeurs afin de définir quels sont, pour les différents produits de la filière, les attributs communs pour une publication efficace de la fiche-produit dans le réseau GDSN (Global Data Synchronization Network). L‘objectif étant pour les marques de publier une fois et de diffuser à tous et pour les distributeurs de souscrire une fois et de recevoir de tous. Une seule et même fiche-produit de qualité pour tous vos clients de la part de tous vos fournisseurs -le réseau GDSN regroupant pas moins de 34 catalogues certifiés.

Nous poursuivrons ces travaux lors de notre prochaine réunion.

Pour participer à ce groupe avec nous, vous pouvez contacter Isabelle Chastel par mail isabelle.chastel@gs1fr.org ou au 06 81 79 07 10.

*En informatique, le terme taxonomie (taxonomy en anglais) désigne une méthode de classification des informations dans une architecture structurée de manière évolutive. Le terme est couramment employé pour des systèmes de gestion de contenu (CMS).

**Core Model : Le Core Model désigne tout ce qui peut être commun et partagé (processus, règles de gestion, modèle de données, référentiels…) au travers des systèmes d’information communs aux différents sites ou entités de l’entreprise.

À propos de GS1 France

Avec 40 000 entreprises adhérentes en France et 1,5 million dans le monde, la mission de GS1 dans 150 pays est, depuis plus de 40 ans, de standardiser les technologies pour simplifier, optimiser et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises.

Présente dans plus de 15 filières, GS1 France propose aux acteurs du marché un espace de collaboration pour co-concevoir les standards et solutions qui répondent à leurs enjeux business autour de trois domaines clés : le produit digitalisé, la supply chain interconnectée et le commerce omnicanal.

Source GS1 France

le 22/11/2018 par Sophie Lamerand

Ces articles peuvent vous intéresser