Partenariat Fit Retail – GS1

le 08/11/2018 par Fabrice Pierre

C’est officiel, Fit Retail est désormais partenaire GS1, une belle opportunité pour ces deux entités et de beaux projets à venir. Petit tour d’horizon de notre collaboration et de ses enjeux…

 

Les enjeux du partenariat

Aujourd’hui, les nouveaux modes de consommation rendent la fiche produit indispensable et indissociable du produit lui-même. On constate que les marques qui délaissent les renseignements de la fiche produit font face à un constat d’échec manifeste sur les ventes de produits en question. Ce sont le manque d’informations et/ou la mauvaise optimisation des filtres de recherche qui entraînent cette difficulté.

Par exemple, lorsqu’un internaute filtre la page des robes par longueur, longueur de manche, couleur, forme, motif ou matière, si la fiche produit n’est pas exhaustivement complétée, le produit sera absent des résultats de recherche associés.

Parmi les trois flux à initialiser pour mettre en vente un produit (catalogue produit, prix et stocks), il ne faut surtout pas négliger celui lié à la description des produits. Des solutions existent pour bien anticiper ces flux d’informations. Sur la préparation des données, je citerais parmi les solutions PIM (Product Information Management) : 3C-EvolutionQuable ou Akeneo et parmi les solutions de facilitation d’échange de données : Product LiveNeteven et Iziflux.

 

 

Collaboration Fit Retail – GS1

Au-delà des solutions informatiques, nous consommons temps et énergie pour définir un modèle de données d’information produit. Il y a donc un intérêt double à implémenter un standard : diminuer le temps passé à constituer le modèle de données et augmenter la qualité de la fiche produit. Nous gagnons ainsi en réactivité et en productivité. À titre d’exemple, nous intervenons actuellement auprès d’un grand acteur de la grande distribution afin d’implémenter le modèle standard GS1 dans le PIM Quable.

Notre collaboration avec GS1 porte sur la définition de la fiche produit Filière Mode/Habillement & Accessoires. L’objectif des premiers travaux étant de sensibiliser les marques présentes aux exigences des données de catalogage produit (catégorisation et attributs) et de présenter deux initiatives de GS1 à travers le monde : modèle GS1 US et Icecat via GS1 Hollande.

Nous travaillons actuellement à la définition du standard d’une fiche produit. Nous avons pour objectif de standardiser 80% des données afin de se focaliser sur les 20% spécifiques à l’identité de la marque.

 

À propos de GS1 France

Avec 40 000 entreprises adhérentes en France et 1,5 million dans le monde, la mission de GS1 dans 150 pays est, depuis plus de 40 ans, de standardiser les technologies pour simplifier, optimiser et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises.

Présente dans plus de 15 filières, GS1 France propose aux acteurs du marché un espace de collaboration pour co-concevoir les standards et solutions qui répondent à leurs enjeux business autour de trois domaines clés : le produit digitalisé, la supply chain interconnectée et le commerce omnicanal.

le 08/11/2018 par Fabrice Pierre