Rester performant grâce à des configurations logicielles adaptées

le 18/12/2019 par Fabrice Pierre

Les outils collaboratifs tels que les PLM (Product Lifecycle Management), les ERP (Enterprise Resource Planning) et les PIM (Product Information Management) possèdent des configurations logicielles génériques pour tous les utilisateurs. Le design est souvent effectué par nos clients en Europe, qui travaillent ensuite avec des fournisseurs partout dans le monde.

Dans certaines zones géographiques, l’utilisation de ces logiciels peut souvent poser problème en raison des performances peu optimales. En effet, ils exploitent généralement des fichiers volumineux (photos HD, fichiers Adobe Illustrator ou PDF lourds) avec lesquels il est difficile de travailler en Asie, si les serveurs sont situés en Europe. De plus, les difficultés peuvent être liées au réseau lui-même qui peut être très différent en Chine ou au Bengladesh par rapport à l’Europe.

Il est difficile de répondre à ces problèmes de performance car il faut aborder plusieurs aspects : métier, fonctions des logiciels, configuration de logiciels, infrastructure informatique. Chacun de ces attributs peut permettre d’améliorer les téléchargements et/ou la performance d’utilisation.

1 – Métier

Les fichiers Haute Définition sont parfois utilisés pour réaliser des opérations qui ne nécessitent pas une qualité supérieure. En effet, elle est primordiale pour l’impression des vêtements par exemple, mais pas pour les dossiers techniques.
Pourtant, les designers travaillent généralement de cette manière et il peut être délicat d’imposer de tels changements dans leurs méthodes de travail.

Ainsi, afin de proposer des optimisations de processus adaptées aux designers, il est nécessaire de connaître les opportunités qu’offre chaque logiciel, ainsi que les contraintes imposées par la créativité.

2 – Fonctions des logiciels

Savez-vous réellement ce que votre logiciel peut effectuer (ou sera prochainement capable de faire) concernant la réplication, l’utilisation du cache ou encore la génération de vignettes ? Sachez qu’il existe certainement un autre outil complémentaire qui peut être utilisé pour stocker les fichiers volumineux ou générer des vignettes par exemple. A l’heure actuelle, nous savons que les outils PLM stockent eux-mêmes les images, mais dans le cas du PIM, on utilise par exemple un DAM, nous permettant de gérer les fichiers. Nous pourrions donc nous inspirer de cette méthode pour d’autres logiciels.

3 – Configuration logicielle

En entreprise, les utilisateurs peuvent varier. De nouveaux salariés peuvent être impliqués dans les projets, à distance ou au sein même de l’entreprise. En revanche, les configurations logicielles, elles, ne s’adaptent pas à chaque évolution, et peuvent ainsi devenir vite obsolètes et inadaptées. Pour répondre à cette problématique de manière efficace, il serait pertinent de mettre en place une revue régulière de la configuration afin de rester optimal pour les nouveaux, comme pour les anciens utilisateurs.

4 – Infrastructure informatique

Concernant l’infrastructure, des optimisations peuvent être amenées par des mécanismes de réplication ou d’optimisation de flux. De nombreuses solutions existent et se doivent, malgré leur coût généralement élevé, d’être analysées.

Fit Retail et Néo-Soft Solutions ont partagé leurs compétences métier, d’intégration et IT pour étudier la façon d’auditer, de faire des préconisations et d’aider nos clients à améliorer les capacités des logiciels.
Un merci particulier à Geoffrey Blaecke, Julien Bodin et Marielle Henon pour leur aide sur ce projet et l’écriture de ce court résumé.

N’hésitez pas à me contacter pour toute discussion / question ou pour travailler ensemble à l’amélioration des performances de vos outils.

Linkedin : Fabrice Pierre

le 18/12/2019 par Fabrice Pierre